Luc Besson serait-il féministe ?

« Ce qui m’intéresse chez l’homme, c’est sa faiblesse. Ce qui m’intéresse chez la femme, c’est sa force. » (Luc Besson)

Harcelement de rue_Elle sort de ses gonds

Dans l’extrait ci-dessous, une jeune fille poussée à bout sort de ses gonds et se transforme en tigresse face à quatre gros lourds du harcèlement.
Le ton catégorique de son discours laisse pantois…
La scène est tirée du film « Malavita » de Luc Besson.


« Si on en croit les films criminels qu’on a déjà vus, les femmes et les filles de mafieux sont généralement soumises et ne connaissent les activités de leur gangster de mari (et de père) que de très très loin. Mais pas chez Besson… Chez lui, la mafia est une affaire de famille qui implique chacun de ses membres. Et Maggie et Belle sont les plus sauvages d’entre tous ! L’une assure la cohésion du groupe, est fonceuse et rageuse; l’autre est mature mais rêveuse, assurant le combat s’il le faut comme une pro (avec une raquette de tennis !). »

D’ailleurs, à propos du « 5ème élément »:
« Il y avait cette idée de la pureté de l’être exceptionnel, l’être ultime, l’élément parfait. Je trouvais ça intéressant que ce soit une femme. Pour cet ultime combattant, ce warrior ultime, on attend une espèce de terminator et ce qui arrive physiquement est l’inverse. »

Des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux, des femmes d’action farouches… l’héroïne bessonienne est-elle féministe ?
« Les films de Luc Besson ont le mérite de hisser des personnages féminins en haut de l’affiche, mais cela ne suffit pas pour en faire des véhicules féministes. Il faudrait, pour qu’on puisse se réjouir pleinement de voir une femme dans le rôle principal, qu’elle ait au moins une psychologie, des objectifs, un libre arbitre, des dilemmes… En bref, qu’elle ressemble à un être humain. Et ce n’est généralement pas le cas d’une combattante sexy à gros flingues. »

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Films (Cinéma &Télévision), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s