Angela Davis, symbole de toutes les luttes

 

Militante des droits civiques pour les Noirs américains, communiste, proche du mouvement des Black Panthers et soupçonnée d’avoir trempé dans une prise d’otages, Angela Davis se retrouve sur la liste des femmes les plus recherchées par le FBI.

Harriet Tubman Literary Circle > http://bit.ly/11TFYb0

Harriet Tubman Literary Circle > http://bit.ly/11TFYb0

La notoriété d’Angela augmente alors que sa cavale à travers les Etats-Unis tient le pays en haleine pendant des semaines. Portés par une énorme de vague de solidarité pour cette figure déjà emblématique, des milliers de sympathisants n’hésitent pas à écrire sur leurs portes « Angela, notre soeur, tu es la bienvenue dans cette maison.« 

Angela est finalement arrêtée le 13 octo­bre 1970. Le 5 janvier 1971, elle est officiellement inculpée par l’État de Californie de meurtre, kidnapping et conspiration.

 

Free Angela and all political prisoners

Free-angela-davis

Une mobilisation internationale fracassante réclame alors la libération d’Angela Davis. Des musiciens lui rendent hommage notamment John Lennon et Yoko Ono avec « Angela« , et The Rolling Stones avec « Sweet Black Angel« . La célèbre coiffure afro orne tous les posters, T-Shirts et autres pins de la campagne de soutien. Angela devient une icône mondiale.

Dès sa libération sous caution en 1972, Angela Davis décuple ses engagements. Elle milite encore actuellement contre l’injustice sociale, contre l’industrie carcérale, et pour les droits des femmes.

 

Free Angela

40 ans après, »un film retrace l’extraordinaire parcours de celle qui fut l’un des pires cauchemars de l’establishment blanc. Construit autour d’images d’archives et d’interviews, il est le récit palpitant d’une période cruciale du destin des Etats-Unis » (L’Express)

Co-produit par Jada Pinkett Smith, le film « Free Angela«  retrace donc l’aventure d’une éternelle héroïne dont les actions ont résonné à tous les niveaux de la société, chez celles et ceux qui voulaient rendre le monde juste un peu meilleur.

Et la réalisatrice Shola Lynch – qui en a assez qu’on lui dise « que personne ne veut entendre parler de femmes noires » –  rappelle que le film « Free Angela » est d’abord une histoire humaine, et surtout une histoire de justice.


 

Femmes, Race et Classe

Angela Davis_Femmes, race et classe

Féministe convaincue, Angela Davis a publié « Femmes, race et classe » dans lequel  « elle explore les liens idéologiques qui existent entre le pouvoir esclavagiste, le système des classes et la suprématie masculine. Elle pose la nécessité d’articuler les trois niveaux de contradiction de race, de classe et de sexe dans les luttes de libération. Elle montre comment ces luttes ont porté leurs fruits à chaque fois qu’elles ont été solidaires et qu’elles ont ciblé la double oppression : celle du système et celle du sexe. »

Le livre d’Angela Davis est une formidable contribution pour celles et ceux qui luttent contre toutes les formes d’oppression.

————————————————————————————-

–  Angela Davis, les moments marquants de sa vie en photos

Comment Angela Davis a fait trembler l’Amérique

– Angela Davis: Une interview accordée à la Télévision Suisse Romande en 1975

Angela Davis en musiques

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Films (Cinéma &Télévision), Histoires de Femmes, Littérature, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Angela Davis, symbole de toutes les luttes

  1. No I am not and will never be a chocolate cake dit :

    Thank you mamu pour toutes ces informations, specialement sur notre combattante Angel davis dont je ne connaissais pas du tout l’histoire. Ingeta!

    • C’est vrai qu’Angela Davis a été une sacrée guerrière – et elle l’est toujours – comme tant d’autres femmes, à étendre ses engagements à diverses causes dont celle notamment de la Palestine et des droits des homosexuels. Merci à toi Mamu pour ton intérêt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s