Atlanta: Un million de femmes pour le Congo

 

Leur seul crime ? Etre des femmes !

Elles ont été agressées sexuellement et stigmatisées par la honte d’avoir été violées devant leurs mari et leurs enfants. Elles et leurs enfants se cachent maintenant dans les buissons entourant le village où ils avaient autrefois vécu.

Ces femmes luttent courageusement pour former des unités familiales, pour élever des enfants et pour survivre aux dangers de la guerre et de l’instabilité. Mais la violence à leur encontre est l’arme préférée de ceux qui veulent s’accaparer la richesse des minéraux indispensables à la production des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et des consoles de jeux.

Quarante-huit femmes sont violées chaque heure en République Démocratique du Congo … 12% des femmes de ce pays ont été violées au moins une fois”, conclut l’American Journal of Public Health dans une étude publiée en 2011.

Lorsque la femme est violée, brutalisée et déshumanisée, ses enfants sont laissés sans défense et solitaires. Comment le monde peut-il ignorer ce cercle vicieux de violence et de haine qui consume un peuple et le prive de ses droits les plus fondamentaux ?

 

Million Woman Walk for Congo Atlanta, le 23 mars 2013

Atlanta_Marche d'un Million de Femmes pour le Congo_2

« La Marche d’un Million de Femmes pour le Congo » mobilise toutes les personnes de bonne volonté pour mettre fin à cette tragédie ! C’est un appel aux adultes, aux jeunes, aux étudiants, aux femmes, aux hommes, aux enfants – de toutes les races, religions, cultures et de tous les horizons – pour demander la fin de cette guerre oubliée de l’Afrique: plus de 6 millions de morts, 48 femmes violées chaque heure !

« Personne ne mérite ça ! »

Pour les femmes de la R.D. Congo, où le viol est utilisé comme arme de guerre, où les familles sont déplacées, où les femmes et les enfants vivent dans la peur constante, où le sort de la femme est trop douloureux à ignorer, où les cris d’agonie jaillissent depuis bien trop longtemps, où la crise humanitaire ne semble pas une priorité pour le monde, DUNIA Magazine organise « La Marche d’un Million de Femmes pour le Congo » à Atlanta le 23 mars 2013 – car la République Démocratique du Congo est dans un état d’urgence.

Le but de « La Marche d’un Million de Femmes pour le Congo » est :

– d’attirer l’attention sur la guerre en République Démocratique du Congo, en cours depuis plus d’une décennie, provoquant la plus grave crise humanitaire de notre époque – et où les femmes et les enfants en payent le prix le plus élevé.

– d’appeler les dirigeants du monde à participer activement à la fin de cette guerre – la plus meurtrière depuis la seconde guerre mondiale.

– de permettre à qui le souhaite de manifester sa solidarité avec la population civile congolaise et les victimes innocentes de la guerre – les plus vulnérables d’entre elles étant les femmes et les enfants.

 

Atlanta_Marche d'un Million de Femmes pour le Congo_1

 

Le Congo semble si loin, hors de vue et de l’esprit. Mais la puissance de votre voix peut être aussi efficace qu’elle l’était dans le démantèlement de l’apartheid en Afrique du Sud. Un million de voix clamant comme une seule, c’est la force du nombre ! Aujourd’hui, le Congo a besoin de vous !

Le samedi 23 mars 2013 … venez avec des amis, des membres de famille, des collègues, des voisins. Et si vous ne pouvez pas venir, faites passer l’information dans vos réseaux !

« Quand on résout la guerre, on résout l’analphabétisme. Quand on résout l’analphabétisme, on résout la pauvreté. Quand on résout la pauvreté, on résout la corruption » (Katherine Dabo, War in the Heart of Africa)

————————————————————–

Lisez aussi ces billets sur la RD. Congo

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Dès l'enfance, Droit des femmes, Harcèlement sexuel, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s