#1BillionRising: une Saint-Valentin pour stopper les violences contre les femmes

 

Le 14 février 2013, à l’appel de Eve Ensler, l’auteure des « Monologues du Vagin », un milliard de femmes et d’hommes se lèveront pour que cesse la violence contre les femmes.

One Billion Rising est une promesse, celle de femmes et d’hommes qui se lèvent dans le monde entier pour dire “Assez ! Maintenant la violence doit s’arrêter”.

One Billion Rising_Francais

Pourquoi « One Billion Rising » ?
Il y a 7 milliards d’habitants sur la planète. La moitié sont des femmes. Un tiers d’elles sont violées ou battues pendant leur vie (statistiques des Nations Unies). Ceci signifie qu’une femme sur 3 dans le monde vit dans la violence, le viol et l’abus. Cela fait un milliard de femmes dans le monde.

Pour la Saint-Valentin 2013, environ 5000 organisations de 200 pays ont déjà rejoint le mouvement et organisent des évènements à travers le monde: flashmobs, défilés, pièces de théâtre et mobilisations spontanées, les initiatives sont multiples. Trouvez un évènement près de chez-vous !

Vous pouvez également soutenir la campagne sur les réseaux sociaux et rejoindre d’autres femmes et hommes à travers le monde pour demander la fin de toute forme de violence contre les femmes. Si vous êtes sur Twitter, le hashtag (mot-clé) de l’évènement est #1BillionRising . Et suivant votre pays, retrouvez le mouvement « One Billion Rising » sur Facebook. Téléchargez le logo de votre choix et mettez-le sur votre photo de profil.

One Billion Rising_Logo

 
 

Quant aux évènements, la Suisse n’est pas en reste. Pour les francophones, c’est à Genève que ça se passe !

En France, le blog « OBR » dédié au mouvement vous informe de toutes les mises à jour sur les différents évènements à venir.

One Billion Rising_France

Et n’oublions pas la République Démocratique du Congo, dont les réserves de coltan (minerai essentiel pour les composants électroniques) ont fait de ce pays la « capitale mondiale du viol ».

 

Acquis à la cause, de nombreux hommes ont adhéré au mouvement car la violence contre les femmes et les filles est un problème dont les conséquences dramatiques sont toujours supportées par tou(te)s.

 
 
 
 

Et vous, que faites-vous le 14 février ?

One Billion Rising_I am rising
 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Droit des femmes, Journées dédiées et Fêtes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s