Le sexisme, c’est quoi ?!?

 

Le sexisme dans la publicité se traduit par l’objectification des femmes (ou des hommes, plus rarement) en les réduisant à des objets, au sens propre et figuré. Le but évident est de vendre du « beau » rêve. Mais les femmes ne s’y identifient pas car ce « beau » reste du domaine du fantasme (masculin, en général).

L’affiche de Damien Saez pour ses concerts au Zenith a été censurée par l’Autorité de régularisation professionnelle de la publicité (ARPP). Cette affiche montre une femme nue dans un caddie, une femme objet ayant une valeur marchande que l’ARPP n’a pas apprécié. Pourtant Damien Saez condamne ces pratiques que l’on voit régulièrement dans les publicités avec son titre : « J’accuse » – http://bit.ly/vQTpbP

En clair, le corps de la femme sert à vendre tout et n’importe quoi …

Trouvé sur Humour de Dogue – http://bit.ly/v3Ltay

 

On retrouve la même objectification de la femme dans les clips de Hip-Hop qui passent en boucle sur certaines télés et qui créent un décalage entre ce que sont réellement les femmes et ce que certains hommes voient (ou voudraient voir) d’elles.

 

Par ailleurs, d’autres formes de sexisme prolifèrent dans
la littérature enfantine (ça commence tôt…),

 

– et dans les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

 

Le sexisme se traduit aussi par:

Le harcèlement que les femmes subissent dans la rue. Souvent considéré comme « un compliment » de la part de leurs auteurs, il est pourtant mal vécu par les femmes qui doivent y faire face de manière récurrente.

« Psssssssssssssssst ! Ce n’est pas le nom inscrit sur mon certificat de naissance! » – Pour mettre fin au harcèlement dans la rue : HollaBack ( http://france.ihollaback.org )

 
– Le fait de traiter un viol ou un harcèlement sexuel au travail comme « un troussage de domestique » et d’en faire des sujets de rigolades (le 2nd degré, n’est ce pas). Facile, quand on sait le parcours de combattant(e) que doit mener la victime pour réclamer justice.

 
– L’ignorance consciente (ou pas) de certaines études maintes fois répétées: « le lien entre mixité et performance économique se confirme dans quasiment tous les secteurs économiques »

« C’est le secret le mieux gardé de l’économie : plus les femmes sont représentées dans les équipes dirigeantes, plus les résultats des entreprises sont élevés » : http://bit.ly/v6tSpV

 

La liste est non exhaustive mais invite à une remise en question sur l’image parfois erronée (mais persistante) que projette la société en général sur les femmes et sur les aspirations de ces femmes en question – en sachant qu’elles représentent (encore) près de la moitié de la population sur notre planète… malgré tous les fémicides.

Source : Global Journalist (10 nov. 2011) – http://bit.ly/uSXBMz

 

Et pour vous, c’est quoi le sexisme?

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Symboles sexistes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s