Le prix Nobel de la Paix 2011

 

Trois femmes récompensées par le prix Nobel de la Paix

Le prix Nobel de la Paix 2011 a été décerné à la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, et à deux militantes pour les droits des femmes, la Libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman, ce vendredi à Oslo.

Le comité a tenu à saluer leur « participation à des travaux de maintien et de défense de la paix« , à travers leur « lutte non violente pour la sécurité des femmes et leurs droits à participer aux processus de paix« . Le comité espère que ce prix « aidera à mettre un terme aux difficultés que rencontrent les femmes partout dans le monde« .

 

Qui sont les trois lauréates?

 

Ellen Johnson Sirleaf est la première femme élue chef d’Etat sur le continent africain en 2005. Arrivée au pouvoir en 2005, cette « Dame de Fer » de 72 ans a oeuvré pour la reconstruction de son pays, le Liberia, ravagé par 14 ans de guerres civiles qui ont fait quelque 250’000 morts. L’attribution du Nobel survient quatre jours avant une élection présidentielle au cours de laquelle elle brigue un second mandat.

 

Leymah Roberta Gbowee est une militante libérienne pour la Paix en Afrique, responsable du mouvement pacifiste Women of Liberia Mass Action for Peace qui a contribué à mettre fin à la seconde guerre civile au Liberia en 2003. Son mouvement rassemble les femmes chrétiennes et musulmanes et son action a été portée à l’écran dans le documentaire Pray the Devil Back to Hell en 2009. Cette quadragénaire a trouvé un surnom sur la scène internationale: « La guerrière de la Paix« .

 

Tawakkul Karman est une activiste yéménite de défense des droits de l’homme. Agée de 32 ans, elle a fondé le groupe Femmes Journalistes sans Chaînes en 2005 et participe aussi à la vie politique de son pays, au sein du parti islamique. Elle a immédiatement dédié son prix Nobel au « printemps arabe » ce vendredi matin.

Tawakkul Karman est descendue dans les rues de Sanaa avec le mouvement de contestation en cours depuis plusieurs mois au Yémen. Pour le Time, c’est même elle qui « mène » le mouvement.

_______________________________________

Quinze femmes prix Nobel de la Paix depuis 1901

Au total, 43 femmes ont obtenu un prix Nobel dans une des différentes catégories.

Les femmes ayant reçu le Nobel de la Paix:
– 2011: La présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf, sa compatriote Leymah Gbowee et la militante yéménite Tawakkul Karman « pour leur combat non-violent en faveur de la sécurité des femmes et pour le droit des femmes à participer pleinement à la recherche de la paix ».
– 2004: La militante kényane Wangari Maathai pour sa contribution en faveur du développement durable et le plantage de dizaines de millions d’arbres.
– 2003: L’avocate iranienne Shirin Ebadi pour son travail en faveur des droits de l’homme et de la promotion de la démocratie en Iran.
– 1997: Jody Williams, coordinatrice d’un collectif pour l’interdiction des mines terrestres.
– 1992: Rigoberta Menchu, militante guatémaltèque luttant pour la reconnaissance des droits des communautés indiennes.
– 1991: Aung San Suu Kyi, chef de file de l’opposition birmane.
– 1982: Alva Myrdal, ministre suédoise du Désarmement.
– 1979: Mère Teresa pour son engagement auprès des pauvres et des orphelins de Calcutta.
– 1976: Betty Williams et Mairead Corrigan, dirigeantes de « Community of Peace People », un mouvement nord-irlandais pour la fin des violences confessionnelles.
– 1946: Emily Greene Balch, pacifiste américaine et présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.
– 1931: Jane Addams, philanthrope américaine récompensée pour son travail auprès des pauvres de Chicago, elle aussi présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Histoires de Femmes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s