Pub sexiste – Le gagnant de la semaine (7)

 

Des pubs avec Gisele Bündchen jugées sexistes (20minutes.fr)

Le ministère brésilien des Politiques pour les Femmes a ordonné de suspendre des publicités dans lesquelles Gisele Bündchen s’effeuille pour annoncer une mauvaise nouvelle à son mari.

«La publicité renforce le stéréotype erroné de la femme comme objet sexuel de son mari et bafoue les grands progrès que nous avons accomplis pour abolir des pratiques et pensées sexistes. C’est aussi une discrimination contre la femme», a fait savoir le ministère brésilien des Politiques pour les Femmes dans un communiqué publié mercredi.

Dans ces spots publicitaires de la marque brésilienne de lingerie «Hope» diffusés à la télévision, Gisele Bündchen, l’une des mannequins les mieux payées du monde, démontre en trois leçons comment annoncer une mauvaise nouvelle à son mari.

Habillée?: faux. En petite culotte, soutien-gorge et talons aiguilles sexy?: vrai, assure-t-elle.
Selon Les Martiennes, le slogan est d’une redoutable efficacité: « Vous êtes brésilienne, servez-vous de votre charme »

– Première leçon: «Chéri, j’ai quelque chose à te dire, j’ai tamponné ta voiture!», annonce la belle aguichante en petite tenue.


 

– Deuxième leçon: «J’ai dépassé la limite de ta carte de crédit»


 

– Troisième leçon: «Devine qui vient habiter avec nous, ma mère!». Seule la couleur de la lingerie change.


 
 

Après Paris Hilton, Gisele Bündchen

Comme il l’avait déjà fait il y a un an pour protester contre une publicité de la célébrité américaine Paris Hilton pour une bière, considérée comme insultante pour la femme, le ministère a affirmé avoir reçu «des réclamations d’indignation» au sujet de cette publicité.

Il a envoyé «deux demandes de suspension de la campagne publicitaire: une au Conseil du règlement publicitaire et l’autre au directeur de la campagne», a déclaré à l’AFP le porte-parole de ce ministère.

La campagne de «Hope» démontre «que la sensualité peut faire fondre n’importe quel homme» et «encourage les femmes brésiliennes à faire usage de leurs charmes pour adoucir les réactions du mari», déplore le ministère.

Cependant, Hope a réfuté ces plaintes officielles et affirme que les publicités ne sont pas dégradantes.

 

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Signalez la publicité sexiste à « Not a Chocolate Cake »

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Symboles sexistes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pub sexiste – Le gagnant de la semaine (7)

  1. Genre! dit :

    En plus de faire de la femme un objet sexuel, cette pub exploite allègrement les stéréotypes: femme au volant…, la femme vénale, la conspiration des femmes (l’épouse et la belle-mère) contre le mari. Alors oui, sans aucun doute, c’est du sexisme. Le pire, c’est peut-être que la pub semble en apparence mettre l’accent sur le pouvoir des femmes à user de leur pouvoir, mais comme souvent c’est à double tranchant: le seul pouvoir qui leur est reconnu, c’est celui d’une paire de fesses bien galbées…

  2. Hélo dit :

    Sans compter que cette pub surfe sur trois stéréotypes misogynes ET faux:

    – les femmes mauvaises conducrices
    – les femmes dépensières et financièrement dépendantes
    – le mythe de la belle-mère

  3. @Genre! et @Hélo : Merci pour vos analyses pertinentes sur ces stéréotypes qui font peut-être partie de l’inconscient collectif …

  4. La pub de Gisele Bündchen sera finalement autorisée: Le Brésil accepte la publicité TV du mannequin, qu’il voulait interdire …
    Et pourtant, certains hommes avaient demandé, par voie de presse, que l’on suspende la pub non pas pour son côté sexiste mais parce qu’elle les «prenait pour des imbéciles»!
    http://bit.ly/nbl51z

  5. gaellemarie dit :

    Très intéressant. Je me suis permis d’utiliser certaines de tes images pour mon article sur http://sublimescreatures.com/. J’y ai mentionné ton nom et mis un lien vers ton blog.

  6. Merci !
    J’ai rajouté ton blog dans la « blogroll ».🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s