Photoshop Disaster

Beyonce - L'Oreal


 

Entre extrême amaigrissement, blanchiment de la peau, vieillissement précoce ou rajeunissement fulgurant … qu’ont en commun Filippa Hamilton , Beyoncé , Gabourey Sidibé , Aishwarya Rai , Caroline Forsling , Twiggy et Madonna ?

 

Des controverses « Photoshop »… ou quand la manipulation numérique de leurs photos suscite le buzz mais aussi le tollé des professionnels de la santé.

 

Filippa Hamilton – Ralph Lauren

 

Les retouches photo nocives pour les ados :

Les retouches photo sont systématiques dans les publicités et les magazines. Mais cette pratique n’est pas sans danger.

Ces images d’extrême maigreur, véhiculant des standards irréalistes seraient néfastes pour la perception qu’ont les jeunes filles de leur propre corps. Pire, elles favoriseraient des troubles du comportement alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie.

Halte aux logiciels de retouche d’images !

Voici l’avertissement lancé par l’American Medical Association (AMA), la plus grande association de médecins américains, afin de lutter contre les « effets destructeurs » des photos de modèles présentées aux adolescents américains.

D’après l’AMA, l’abus de Photoshop aurait des « effets dévastateurs » sur les adolescentes influençables. Pour lutter contre cette dérive, l’AMA souhaite davantage de dialogue entre les publicitaires et les organisations de santé pour enfants afin de fixer une ligne de conduite.

 

L’Oréal vient d’être condamné pour publicité mensongère au Royaume Uni.

«Excessivement retouché». C’est ainsi que la députée libérale démocrate Jo Swinson a caractérisé les photos utilisées dans deux campagnes publicitaires de L’Oréal destinées à être diffusées dans des magazines outre-Manche.

Jugeant les photos des deux campagnes trop retouchées et «non représentatives des résultats que les produits sont en mesure de fournir», Jo Swinson a porté plainte auprès de l’Advertising Standards Authority (ASA) et a obtenu gain de cause.

Dans la première, l’actrice américaine Julia Roberts vante les mérites du fond de teint de Lancôme, une filiale du groupe, qui est censé «recréer l’aura d’une peau parfaite».

 

La deuxième campagne met en scène la top model Christy Turlington, dont le visage est partiellement recouvert d’un fond de teint « anti-âge » de la marque Maybelline, une filiale américaine du géant des cosmétiques français.

 

Des précédents

L’ASA avait déjà épinglé L’Oréal en 2007, dans le cadre d’une campagne publicitaire pour le mascara, dans laquelle l’actrice Pénélope Cruz portait des faux cils.

 
 

Il est à noter qu’une marque de maquillage surfe sur la polémique « Photoshop » et a lancé une publicité « sans retouches »!



 
 

Pour aller plus loin:
Corps féminin et lingusitique
Découvrez les stars avant / après les retouches Photoshop

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Symboles sexistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Photoshop Disaster

  1. antisexisme dit :

    Je pense qu’en effet, ces images retouchées ont un effet extrêmement néfastes.
    Beaucoup de gens ne réalisent pas que 100% des photos de PUB sont photoshopées.
    J’en connais des filles, complexées, parfois presque anorexiques, et persuadées que ces photos reflètent la réalité.

  2. Alex dit :

    La photo « non-retouchée » représente une ado… Facile! A quand des photos non retouchées pour des crèmes anti-rides montrant des femmes en âge de les utiliser (et non des gamines?). Sans doute jamais, parce-que ces crèmes ne fonctionnent pas. La preuve? Isabella Rosselini, ex-égérie de Lancôme, fait aujourd’hui son âge et ce malgré une vie entière vouée à l’utilisation intensive de crèmes anti-rides. Chercher l’erreur…

  3. Ping : Pro Infirmis: «Because who is perfect?» / «Qui donc est parfait?» | notachocolatecake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s