Papillons de l’Espoir au Nicaragua

Au Nicaragua, le risque de viols et d’abus sexuels est très élevé pour les filles et les jeunes femmes. Près de la moitié des viols signalés entre 1998 et 2008 concernaient des filles de moins de 14 ans. Amnesty International déplore la presque totale impunité qui règne autour de ces violences.

Pour certaines femmes et jeunes filles mises enceintes suite à un viol, l’idée de donner naissance est insupportable. Depuis 2008, le Nicaragua a criminalisé tous les avortements quelles que soient les circonstances. Les femmes et les filles n’ont plus le moindre choix.

Aujourd’hui, des femmes et des jeunes filles demandent le retrait de l’interdiction totale de l’avortement au Nicaragua. Elles demandent que soit respecté leur droit à ne pas être soumises à des actes de violence sexuelle. Elles réclament également du soutien pour les survivantes de violence afin de pouvoir remettre leurs vies sur des rails.


 

Dans son nouveau rapport intitulé Listen to their voices and act: Stop the Rape and Sexual Abuse of Girls in Nicaragua, Amnesty International présente les témoignages des victimes qui tentent de surmonter les obstacles les empêchant d’accéder à la justice et aux services d’aide au rétablissement. Ce document révèle que l’État n’aide pas suffisamment les victimes à reconstruire leur vie après des violences sexuelles.

Le 28 septembre 2011 aura lieu la journée pour la dépénalisation de l’avortement en Amérique latine et aux Caraïbes.

Pour les femmes et les jeunes filles du Nicaragua, cette journée est l’occasion de faire entendre leur voix.

Amnesty International se joint à elles avec une pétition en ligne et exige que le gouvernement du Nicaragua agisse pour mettre un terme à cette situation d’urgence des droits humains.

 

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Droit des femmes, Harcèlement sexuel, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s