14 juin 2011 – Grève des Suissesses pour l’Egalité

Sur 400 000 bas revenus en Suisse,  300 000 concernent les femmes. Une disproportion qui fait craindre pour l’égalité des salaires.

Grève du 14 juin 2011, récolte de signatures pour un salaire minimum… La campagne est lancée. Tempête ou vaguelette? Les syndicats  ont lancé le débat. Les patrons, eux, brandissent le spectre du chômage.

Et si les Suissesses se mettaient en colère?

En cette année anniversaire qui marque les 30 ans de l’article constitutionnel sur l’égalité, et où l’instauration d’un salaire minimum en Suisse est au cœur des débats, le phénomène des working poor a plus que jamais des allures féminines et revêt les couleurs fuchsia.  La thématique sera en effet largement reprise au cœur de la grève des femmes, prévue sur l’ensemble de la Suisse dès le 14 juin prochain.

La silhouette ombrée et fuchsia d’une femme qui bat le rappel à l’aide d’un mégaphone, c’est le label que vous verrez partout le 14 juin.

Les syndicats, les partis (Verts et socialistes), les bureaux de l’égalité ainsi que des dizaines  d’associations féminines et leurs réseaux lancent à travers le pays la Grève des Femmes vingt ans après une première qui avait mobilisé quelque 400 000 personnes en Suisse, selon les estimations de l’Union Syndicale Suisse.

Les thèmes de ce grand débrayage sont l’égalité salariale, halte aux bas salaires, l’augmentation des places de crèches,  le congé parental…

Aucune manifestation nationale n’est prévue, mais une série de cortèges d’actions et de défilés dans les principales villes.

Les Vaudoises ont ainsi imaginé rebaptiser leurs rues et places aux noms de femmes célèbres.

Les Genevoises veulent peindre le jet d’eau aux couleurs fuchsia et organiser un pique-nique de soutien en faveur des employées domestiques.

Pour marquer cette date, des coups de sifflets sur les lieux de travail ont aussi été prévus à 14 h 06 dans plusieurs cités, notamment à Neuchâtel et à Fribourg.

Enfin, le film « We want Sex Equality » sera projeté un peu partout, notamment à Sion.

Le programme s’adresse bien entendu aussi aux hommes.

 

A vos moustaches Mesdames et Messieurs! Egalité des Salaires: Mettez une moustache à votre profil Facebook pour le 14 juin … Salaires « à la moustache »? L’égalité, maintenant!

 

14 revendications pour le 14 juin 2011

1- un salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale, ainsi qu’un salaire minimum afin de garantir l’autonomie économique des femmes.
2- une répartition égale du travail rémunéré et du travail non rémunéré entre les femmes et les hommes.
3- que chaque enfant puisse bénéficier d’une place d’accueil préscolaire et parascolaire de qualité.
4- des congés paternité, parentaux et de soins ainsi qu’une réduction généralisée du temps de travail, afin de permettre une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
5- la solidarité avec les migrantes, la reconnaissance de leur travail et la régularisation de toutes les personnes sans statut légal.
6- que le harcèlement sexuel dont les femmes sont victimes sur leurs lieux de travail cesse et que les violences physiques et psychologiques subies soient reconnues.
7- que les femmes qui s’occupent de proches dépendants soient valorisées et reconnues dans ce travail.
8- une plus grande représentation des femmes dans toutes les instances politiques et dirigeantes.
9- que les assurances sociales garantissent une véritable sécurité sociale pour les travailleuses, les chômeuses et les retraitées.
10- le respect et la liberté de choisir ce que les femmes veulent faire de leur corps, ainsi que leur orientation sexuelle.
11- que les représentations collectives envers les femmes soient modifiées et que le sexisme ordinaire cesse.
12- que l’éducation des enfants se fasse sans discrimination ni stéréotypes.
13- un meilleur respect des femmes et de leur corps dans les médias et la publicité.
14- la fin des violences conjugales et familiales.

 

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Journées dédiées et Fêtes, Working woman, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s