Naomi Campbell, c’est pas du chocolat !

Une publicité pour une nouvelle sucrerie riche en cacao a fait rugir la reine des catwalks.

Cheveux café, peau à croquer, yeux en amandes, Naomi Campbell est une star sur papier glacé, mais elle n’est pas du genre «emballez, c’est pesé!». La dernière campagne Kraft Foods, pour la confiserie Dairy Milk Bliss Bar, l’a particulièrement écœurée.

A côté du visuel de la tablette Cadbury, on pouvait lire cette accroche équivoque: «Dégage Naomi, il y a une nouvelle diva en ville».

La panthère a vu, sur cette affiche, un attaque raciste. «Je suis choquée. C’est perturbant d’être comparée à du chocolat, pas seulement pour moi mais pour toutes les femmes et les gens de couleur. Je ne vois absolument pas de plaisanterie là dedans. C’est insultant et blessant», a confié la mannequin vedette au Daily Mail.

Pas prête à badiner avec l’humour anglais, et plutôt procédurière, la déesse des podiums exige des excuses publiques et envisage de poursuivre l’annonceur en justice. Elle est soutenue dans son action par le Groupe Operation Black Vote selon lequel: «être associé à du chocolat est aussi néfaste que de se faire traiter de Bamboula.

La xénophobie commence dans les cours de récré quand des enfants se font appeler « Nutella ou Banania« ».

De son côté, la marque assure ne pas avoir voulu blesser le top modèle ou véhiculer un message tendancieux. Un communiqué laconique annonce que la réclame a été immédiatement retirée et ne sera plus rediffusée.

Source: Gala.fr

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Symboles sexistes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Naomi Campbell, c’est pas du chocolat !

  1. LolR dit :

    «Je suis choquée. C’est perturbant d’être comparée à du chocolat, pas seulement pour moi mais pour toutes les femmes et les gens de couleur.  » C’est clair, être comparée à une « douceur » à consommer, sachant que les femmes Noires, latinos, natives, sont historiquement victimes des tentatives d’accaparement sexuel des hommes blancs, quoi de plus méprisant?
    Et l’article qui fonce droit dans le mur (peau café etc.)…

    Ce qui me dérange, en plus, c’est le « panthère » dans cet article, autre lieu commun raciste, animalisant celui-là.
    (Models et sportives Noires sont toujours surnommées « panthères » et « gazelles » par la presse…depuis J.Baker au moins!)
    En plus des éternelles « déesses » des catwalks…en passant, beaucoup de femmes Noires en ont assez des comparaisons panthères/catwalks au sujet de ces top-models (chat, panthère, tout est fait pour rappeler une nature sauvage, donc sexuellement insatiable et agressive selon la logique patriarcale, sexualité qu’il conviendrait donc de « mater » selon les blancs).

    « Pas prête à badiner avec l’humour anglais ». Oui, c’est fou ce qu’on manque d’humour quand on subit une oppression quotidiennement, hein.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s