Une littérature enfantine sans clichés sexistes

La littérature enfantine compte deux fois moins d’héroïnes que de héros.

Alors qu’en 2010, 83% des femmes de 25 à 49 ans travaillent, la littérature enfantine semble déconnectée de la réalité et anachronique. En effet, dans la plupart des albums, les mères sont toujours représentées à la maison, astiquant ou cuisinant ou sont cantonnées à des métiers stéréotypés (enseignement, vente, soin). Les pères, quant à eux, exercent des professions valorisantes, font du sport, ou voient des amis. (Sophie Gourion)

Quels animaux pour quel sexe?
Les garçons ont les traits d’animaux puissants ou issus de l’imaginaire collectif: ours, loups, lions, crocodiles, etc. Difficile de faire plus costaud.

 

Les filles, elles, sont représentées sous la forme de petits animaux tels que des souris, insectes, et autres petits rongeurs, etc. Les plus fragiles, quoi.


—————————————————
 
Pour mettre au rancart ces clichés sexistes, une association suisse a créé un label permettant d’identifier les albums dépourvus de clichés sexistes: « la-belle« 

Du côté des libraires, les réactions récoltées sont unanimes: ils et (surtout) elles approuvent la démarche de création du label. Certaines avouent pourtant que le problème de la place des filles dans les albums illustrés ne leur avait pas sauté aux yeux. Jusque là.

Cependant, aux dif­fi­cul­tés fi­nan­cières rencontrées par l’association, s’ajoute le pro­blème cru­cial du re­pérage des livres “po­ten­tiel­le­ment la­bel­li­sables” qui répondent aux critères du label, et de leur de­mande en ser­vice de presse. Un appel aux soutiens est donc lancé!

 

Des albums garantis 100% sans sexisme!

« Pour les parents qui ont envie de donner à lire à leurs enfants autre chose que des modèles de stéréotypes sexistes » (S. Goldshmidt)

En France, les éditions Talents Hauts offrent une sélection de «livres pour les filles que tous les garçons devraient lire. Et inversement.» Le tout accompagné de fiches pédagogiques à l’intention des enseignant(e)s.

C’est aussi des collections en français et en anglais sans traduction, pour pratiquer l’anglais avec plaisir et sans tricher de 2 à 102 ans !

 

Des contes remaniés

Des contes de Perrault, de Grimm et d’Andersen aux grandes productions de Walt Disney, reflet de l’industrie culturelle contemporaine, il est aisé de reconnaître la volonté sous-jacente des auteurs d’imposer au lecteur (téléspectateurs) des modèles à vivre, des manières de penser, et de les amener, sans qu’ils s’en aperçoivent, à considérer les valeurs admises par la majorité comme intrinsèquement bonnes pour eux-mêmes et pour les autres, et tout ce qui s’y oppose comme contraire au bien général.

Pensons à Cendrillon, obéissante et effacée, dont la beauté et l’humilité exemplaire lui valent d’être remarquée par le Prince et d’être épousée. Ou à Blanche-Neige, recueillie par les nains à la seule condition qu’elle devienne leur bonne à tout faire, jusqu’à ce que le Prince paraisse et la récompense de sa discrétion et de sa serviabilité par les épousailles. 


Reconnaissant des attitudes forgées dans l’enfance, Au Pays d’Utopie tente de développer une nouvelle littérature pour enfants en modifiant avec tact les contes classiques les plus populaires.

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Dès l'enfance, Littérature, Symboles sexistes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Une littérature enfantine sans clichés sexistes

  1. antisexisme dit :

    La littérature enfantine est en effet l’un des gros mécanismes qui permet d’entretenir les stéréotypes sexistes… Pourtant, ça fait depuis les années 70 que le sexisme y est dénoncé par les féministes…

  2. Ping : L’enseignement de la "théorie du genre": une remise à niveau en 10 points | Femme Atout Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s