L’Inde a ses Commandos de l’Amour

On parle de 1000 crimes d’honneurs par an en Inde.

Plus de mille jeunes sont tués chaque année en Inde à cause de leur comportement jugé irrespectueux par leurs familles. Religion, communauté, caste, famille : les relations amoureuses entre deux personnes appartenant à deux milieux différents ne sont pas toujours acceptées par leur entourage. Harcelés, menacés et parfois tués par leurs proches, ces couples se retrouvent totalement démunis face à la pression sociale qui refuse le principe de l’amour.

 

Des « Love Commandos » pour lutter contre les crimes d’honneur

Depuis vingt ans, Sanjay Sachdev se bat pour la liberté des jeunes indiens et l’acceptation de l’amour dans une société encore très conservatrice. Après les Valentine’s Peace Commandos, groupe militant contre les bigots qui s’en prennent aux jeunes couples lors de la Saint Valentin, il a créé les Love Commandos pour lutter contre les crimes d’honneur.

Pour répondre aux besoins des jeunes couples victimes de menaces ou harcelés par leur famille, quelques âmes dévouées ont mis en place une ligne téléphonique en continu. Aujourd’hui, plus de 2000 volontaires aident les 3000 personnes qui appellent quotidiennement.

2000 volontaires, journalistes, médecins, étudiants, activistes, avocats et ingénieurs se sont joints à la cause défendue par Sanjay. Une semaine après le lancement, « C’est un succès auquel on ne s’attendait pas! » s’exclame Sanjay. « Nous sommes les seuls à nous positionner ouvertement sur le sujet. Les partis politiques en parlent parfois, mais, à droite comme à gauche, c’est le silence qui domine en général. Pourtant, ils devraient se lever et agir! », s’emporte-il, les mains au ciel.

Depuis 2010 et 24 heures sur 24, une ligne téléphonique pour demander de l’aide est ouverte à ceux qui se savent menacés. Des appels relayés ensuite à des équipes locales, puis à la police, voire à des avocats pour engager des procédures judiciaires. Pour le salut des amoureux.

 

Pour en savoir plus, à voir les très beaux reportages photos de:

Juliette Robert, photographe auteur et pigiste

– Marco Gualazzini, journaliste photographe

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Droit des femmes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s