La presse – zone dangereuse pour les femmes

 

La presse: chasse gardée des hommes, zone dangereuse pour les femmes

A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale de la Femme, Reporters sans Frontières a dressé un état des lieux sur les conditions de travail des femmes qui embrassent la carrière de journaliste. Ce bilan rappelle des faits et rassemble des témoignages de femmes à travers le monde, allant de la discrimination quotidienne aux violences les plus tragiques.


La profession de journaliste s’est féminisée au cours des vingt dernières années mais les femmes occupent encore et toujours les fonctions les plus précaires, les postes de direction et d’édition restant le pré carré de ces messieurs. Cela n’est pas sans effet sur la vision du monde que donne la presse. Il s’agit d’un monde encore largement masculin, d’où les femmes sont exclues, un monde d’hommes fait pour les hommes.

La vulnérabilité des femmes journalistes varie fortement selon les zones géographiques. Dans de nombreux pays, les femmes journalistes et défenseurs des droits de l’homme sont victimes de violences, d’emprisonnements, d’intimidations et de la censure au même titre que les hommes. Dans certains d’entre eux, elles peuvent être des cibles privilégiées. »

« La place des femmes dans les médias est toujours le reflet de leur place dans leur société« , a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

——————————–

Pour aller plus loin :

Le journalisme au féminin … de Béatrice Damian-Gaillard, Cégolène Frisque et Eugénie Saitta (Pur Editions 2010)

En France, la profession de journaliste, massivement masculine jusqu’aux années 1960-1970, s’est progressivement féminisée. Cet ouvrage questionne les modalités et les enjeux de ce processus de féminisation en Europe et interroge les rapports de genre qui se jouent dans le fonctionnement des rédactions et le traitement de l’information.

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Journées dédiées et Fêtes, Working woman, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s