Bas! Beyond the Red Light

Tourné sur presque quatre ans, le documentaire « BAS! Au delà du Red Light » raconte l’histoire 13 jeunes victimes de la traite d’enfants en Inde, des adolescentes qui ont été rescapées des bordels de Mumbai. Leur passé est douloureux; leur innocence, perdue à jamais. En hindi, ourdou et arabe BAS! signifie littéralement “Assez!”, “Stop!”. Ces jeunes filles en feront leur leitmotiv.

L’avenir s’annonce aussi parsemé d’embûches, car même si elles ont été sauvées de l’enfer des bordels, elles sont toujours à risque d’être vendues au plus offrant à nouveau. Sans parler des mariages arrangés par leur famille avec un homme deux fois plus vieux qu’elles.

Pour tenter de s’en sortir et de trouver leur voie, ces adolescentes se réunissent autour d’une passion commune : la danse, comme forme de thérapie.

Le film suit donc ces 13 jeunes filles alors qu’elles confrontent les démons intérieurs et extérieurs de leur vie après leur sauvetage. Il lève le voile sur la face cachée du marché florissant du trafic d’enfants.

 

La traite des personnes est une problématique mondiale, qui touche les êtres les plus vulnérables de notre société. C’est un marché extrêmement lucratif, dont l’apport financier mondial est estimé à 40 milliards de dollars par année (Sex Trafficking: Inside the Business of Modern Slavery, Siddharth Kara). Son succès est basé sur les simples règles commerciales de l’offre et de la demande.

« La traite des personnes se traduit, entre autres, par le recrutement, le transfert et le transport de personnes par l’enlèvement, la menace, le recours à la force ou à la fraude, à des fins d’exploitation sexuelle ou de travaux forcés, de servitude, d’esclavage ou de prélèvement d’organes ». Elle touche plus particulièrement les femmes et les enfants, mais les garçons et les hommes n’en sont pas à l’abri.

Aussi sur le sujet :

Sisyphe à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes (le 08 mars 2011)

Coalition Against Trafficking in Women

 

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Dès l'enfance, Films (Cinéma &Télévision), Trafic Humain, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bas! Beyond the Red Light

  1. Alice dit :

    Merci pour ce blog! Je ne le connaissais pas et c’est une excellente découverte.
    Je vais surveiller la sortie de ce film par contre j’ai du mal avec l’intro de la vidéo « 1,3 millions de jeunes filles se prostituent en Inde » ça ne serait pas plutôt « 1,3 millions de jeunes filles SONT prostituées en Inde »? J’avoue que je suis très sensible quant à l’utilisation des mots. Sinon bien sûr un docu à soutenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s