Natacha, hôtesse de l’air

Elle est blonde, son métier est dans l’aviation, son corps est un fantasme, elle est intelligente, aventurière, parfois charmeuse. Son prénom pourrait être celui d’une poupée, mais il en est autrement … Féministe et célibataire endurcie, Natacha est une hôtesse de l’air !

——————————————–

« L’hôtesse, c’est un uniforme plus l’envie de faire plaisir aux passagers. Comme elle est censée être aux petits soins, tous les fantasmes sont permis. C’est un cliché qui reste vivace, et sur lequel les compagnies n’hésitent pas à jouer. »

Quand la compagnie aérienne low-cost Sky s'allie avec Triumph pour faire une publicité, ça donne ça! (http://delphinecingal.blogspot.com/2007/06/publicit-sexiste.html)

Il existe même un Top 5 des compagnies aériennes avec les hôtesses les « plus attirantes » (selon l’étude menée en amont du salon Business Travel & Meetings Show – du 8 au 9 février 2011 à Londres)

Délaissant les thèmes de la sécurité ou de la ponctualité, les compagnies aériennes s’inspirent donc souvent de l’image de l’hôtesse de l’air pour créer leurs publicités – parfois controversées.

 

Virgin Atlantic

Plusieurs associations avaient menacé de porter plainte pour sexisme si la publicité n’était pas retirée.

 

Cebu Pacific Safety Dance

Cette danse est «un outil promotionnel de mauvaise qualité» et la compagnie Cebu «une pourvoyeuse de stéréotypes machistes et sexistes», selon le parti politique féministe Gabriela.

 

Ryanair

Une publicité suédoise qui vantait les prix bas de la compagnie aérienne avait déjà créé le scandale. On y voyait une jeune femme avec un minijupe et le slogan «les plus chauds retours à l’école» – un vol pour tous les budgets.

Mais c’est le calendrier annuel de Ryanair qui suscite le plus de controverses :

La compagnie low-cost Ryanair continue de faire parler d’elle chaque année en sortant son calendrier de ses plus belles hôtesses de l’air disponible sur le site de la compagnie aérienne.

Il semblerait, en outre, que Ryanair traite ses salariés comme ses propres clients, c’est à dire comme une marchandiseLes hôtesses de l’air se voient transformées en « équipiers polyvalents ». Quand elles ne posent pas pour un calendrier, elles se voient reléguées en classe affaire où « tout sera gratuit, y compris les pipes » dixit le PDG de Ryanair. Les pilotes ne sont pas en reste, la compagnie les considérant comme des exécutants interchangeables par des hôtesses de l’air formées au préalable.

 

Avianova

« Ce genre de publicité suggestive envoie un faux message et augmente le risque de harcèlement sexuel », se justifie Jo Ann Davidson, secrétaire de la FAAA, l’association australienne du personnel naviguant. ( LeMatin.ch )

 

Cathay Pacific

L’hôtesse de l’air passive et soumise : « Je préfère écouter que parler »

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Les hôtesses, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s