Les Car Girls des salons de l’automobile

Reportage « Car Girls »

« Le hasard… Un jour, à Tokyo, l’artiste conceptuelle Jacqueline Hassink entre pour la première fois de sa vie dans un salon automobile. Elle est fascinée. Non par les véhicules exposés, mais par les femmes qui présentent les modèles, celles qu’on appelle les «car girls». Au Japon, elles sont vêtues de costumes extravagants directement sortis des mangas. L’idée d’un projet est née.

Suivent cinq années de maturation pendant lesquelles Jacqueline Hassink visite tous les grands salons automobiles de la planète, toujours accompagnée de son appareil photo.

Elle fait une découverte surprenante.
Les voitures sont partout les mêmes mais pas les «car girls».

Dans tous les pays, ces femmes présentent des produits identiques qui sortent tous des chaînes d’une industrie internationale. Mais leur allure reflète l’idéal de beauté d’une société donnée, et l’idée que celle-ci se fait de la féminité »


« Jacqueline Hassink s’est intéressée aux jeunes femmes, taille mannequin, qui, dans les salons auto, présentent aux clients, majoritairement des hommes, le dernier modèle de leur écurie. Elle s’est ainsi rendue à Detroit, New York, Paris, Shanghai, Frankfurt et Genève et s’est amusée à montrer les différentes façons qu’ont ces pays de percevoir la femme.

Les Allemands et les Suisses se retrouvent dans le cliché de la femme sexy, les pays d’Asie ont tendance à glamouriser la Car Girl alors que l’Amérique, consciente du marché que représente la femme, la montre moins potiche.

La marque automobile s’adapte donc à l’image de la femme construite par la culture locale et continue de l’imaginer comme un accessoire fantasmagorique pour la voiture » (GQ)

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Les hôtesses, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s