Berne – Guide de formulation non sexiste

Guide de formulation non sexiste des textes administratifs et législatifs de la Confédération (18-06-2010)

« A propos de la formulation non sexiste, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que les solutions retenues ne sont pas les mêmes pour toutes les langues officielles: le présent guide s’applique donc exclusivement à la langue française, qui autorise moins de solutions fantaisistes que l’allemand par exemple »

Au nom de l’égalité des genres, l’initiative s’inscrit dans une série de 46 mesures visant à traiter équitablement «Bernois et Bernoises» – Exemples :

– les cantonniers : le personnel d’entretien des routes
– les employés de bureau : le personnel administratif
– les pompiers : le service du feu
– les salariés, les agents, etc : le personnel
– rédacteur ou rédactrice, rédacteurs et rédactrices : équipe rédactionnelle

« Le chemin vers l’égalité entre hommes et femmes empruntera-t-il des «passages zébrés» plutôt que des «passages pour piétons»? Le Bureau de l’égalité de la Ville de Berne le pense. Dans le Guide de formulation non sexiste qu’il a publié pour ses employés, on apprend notamment que «Mannschaft» (équipe) devra désormais se dire «team» ou que l’expression «adapté au besoin des usagers» doit être raccourcie en un synthétique «d’usage facile».

Les administrations publiques ont intégré ces nouvelles règles. Genève l’a fait dès 1989 via un règlement.  Mais cette évolution dérange.

A l’Académie française, les tentatives de féminisation des mots font souvent des vagues. Et pourtant, seules les langues mortes n’évoluent pas. La convention du masculin qui l’emporte n’a pas toujours existé. Elle a été instaurée pour des motifs idéologiques au XVIIe siècle. » (Les Quotidiennes)

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Langage non-sexiste: modes d'emploi, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Berne – Guide de formulation non sexiste

  1. antisexisme dit :

    Très interessant
    Ca peut paraître futile, a priori, la féminisation des mots. Mais j’ai lu que les filles (et les garçons aussi même, il me semble!) avaient plus confiance en leurs capacités pour une profession quand cette profession étaut présentée avec la marque du féminin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s