Hommage aux blondes !

Le stéréotype de la blonde est un stéréotype populaire, généralement appliqué aux femmes, selon laquelle les personnes aux cheveux blonds seraient plus naïves, moins intelligentes, et auraient moins de bon sens que la moyenne. Cet archétype a été popularisé par des rôles d’actrices, comme ceux tenus par Marilyn Monroe et Suzanne Somers.

De fait, les blondes sont le sujet de prédilection de plusieurs plaisanteries, souvent assez crues, exploitant ce stéréotype. Le terme de « blondasse » résume à lui seul toutes ses implications et se veut particulièrement offensant. Ce genre de plaisanteries ou d’insultes est parfois apparenté à de la discrimination.

Une source de tel stéréotype est également un certain racisme provenant de l’immigration envers la population locale aux traits « nordiques ». De nos jours, autant les plaisanteries sur les africains sont sanctionnées (procès par de nombreuses associations communautaires), autant les la discrimination des blondes est totalement tolérée par les instances. Dès le collège, les jeunes blond(e)s sont souvent la cible d’attaques purement discriminatoires. ( Wikipédia )

Blonde tu seras, Cerveau il te manquera !

« Triste constat, pour les blondes mais être belle rime souvent avec être stupide. Pas forcément méchante, la publicité se veut un peu plus potache pour toucher une cible au plus large possible. Parfois ça passe, mais parfois ça casse au point d’aller jusqu’à la discrimination » ( Ad’Times by D )

La publicité, à l’origine des blagues sur les blondes :

« Les blagues blondes se concentrent sur l’image de la femme-objet à la chevelure peroxydée dont le cerveau se limite à contrôler les mouvements de sa lime à ongles.
Le phénomène est apparu en France sur Internet, où des centaines de sites sont consacrés dans toutes les langues à ces affligeantes saillies capillaires.
En fait, la genèse de ce «phénomène de société» remonte au milieu des années 70, lorsqu’une firme de cosmétiques, Clairol, a lancé une grande campagne publicitaire pour vendre ses produits colorants sur le thème «Blondes have more fun», les blondes s’amusent davantage. Matraqué pendant des mois sur les affiches, à la radio et à la télévision, ce slogan arrogant a fini par déclencher les sarcasmes » ( L’Express.fr )

A propos Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cet article, publié dans Stéréotypes ethniques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s