Fête des Mères… Défaite des femmes?

 

Après le 8 mars, Journée Internationale de la Femme

Journée de la Femme; l’arnaque: http://bit.ly/JvwGZh

 

… Voilà la Fête des Mères!

- Le plus beau métier du monde

Sexiste, la pub tire-larme de Procter&Gamble?

"La réalisation joue à fond la carte de l’émotion en montrant des mères de famille suivre leurs enfants apprentis sportifs, de leurs premiers entraînements dans l’anonymat à leur participation aux grandes compétitions comme les Jeux Olympiques.

Mais pas l’ombre d’un homme à l’horizon dans cette campagne qui de Rio à Pékin en passant par Londres et Los Angeles entend rendre hommage à ces mamans qui se sont sacrifiées pour que leurs bambins puissent s’épanouir dans le sport.

Lessive, vaisselle, transport: aucun cliché n’est épargné, mais la réalisation léchée, appuyée par une musique prenante, parvient presque à les faire oublier. Les cyniques diront que P&G, qui vise les "ménagères" dans sa com’, est là dans son rôle. Pour preuve, les logos de Pampers et autre Mr Propre qui défilent en fin de spot"

Les Mères Courage de Procter&Gamble font grincer les féministes

"Réalisée dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de Londres 2012, la nouvelle campagne de Procter & Gamble, qui célèbre en la maternité «le meilleur métier du monde», véhicule un message qui n’est pas du goût de tout le monde…"

Mère ou putain… il faut choisir!

Comme le dit si bien Valerie CG, "Il est dangereux de dire aux femmes que si l’on veut un enfant qui réussit dans la vie (sportivement ou autre), il faut s’y investir à fond et y consacrer toute sa vie, être une fameuse mère courage. Mère courage qui utilise évidemment les produits Procter & Gamble car il est clair pour tout le monde qu’être mère consiste également à s’occuper de toutes les tâches ménagères"

Source: Mix-Cité Rennes – http://bit.ly/JxkWWA

"Et en Afrique, partout dans la brousse, ce sont les femmes qui vont puiser l’eau. Ça leur prend un temps fou. Elles travaillent aussi aux champs. Elles font la bouffe. S’occupent des enfants. Les mecs regardent.
Un peu comme chez nous.

Le jour où les femmes africaines seront débarrassées de la corvée de l’eau, ça changera peut-être la donne. Elles auront peut-être le temps d’apprendre à lire et écrire. Et alors l’Afrique s’éveillera. On peut rêver…" (Une longue histoire africaine / Niger)

 

- Le Niger est le pire endroit pour être mère en 2012

Le classement annuel effectué par l’organisation caritative américaine Save the Children et publié mardi passé, compare les conditions dans lesquelles se trouvent les mères de famille dans 165 pays de la planète. Le rapport étudie notamment leur état de santé, leur niveau de formation et ou des indicateurs clé concernant les enfants comme leur santé et leur nutrition.

Ce rapport disponible sur internet met en lumière l’impact de la malnutrition sur le bien-être des mères et des enfants, pointent ses auteurs, qui soulignent que sa publication intervient peu avant le sommet du G8 des 18 et 19 mai à Camp David aux Etats-Unis, au cours duquel la sécurité alimentaire sera évoquée.

Des effets dévastateurs

«La situation des mères dans le monde en 2012 montre clairement que la crise de malnutrition chronique (qui frappe de nombreux pays) a des effets dévastateurs sur elles-mêmes et leurs enfants», insiste Brendan Cox, un des responsables de Save the Children dans un communiqué: «Nous avons de ce fait un besoin urgent d’une initiative mondiale sur la malnutrition pouvant donner des résultats concrets».

Sur les dix pays se trouvant au bas du classement de l’ONG (Niger, Afghanistan, Yémen, Guinée-Bissau, Mali, Erythrée, Tchad, Soudan, Sud Soudan et République démocratique du Congo), sept font actuellement face à une crise alimentaire, dont le Niger, qui est «à l’épicentre d’une situation d’urgence qui se développe et menace la vie d’un million d’enfants potentiellement».

Quatre des nations parmi les dix dernières ont enregistré au cours des deux dernières décennies un accroissement du nombre d’enfants dont le développement physique et mental est irrémédiablement compromis par la malnutrition.

La Suisse au 20e rang

En tête du classement de Save the Children, la Norvège devance l’Islande (2e), la Suède, (3e) la Nouvelle-Zélande (4e), le Danemark (5e), la Finlande (6e), l’Australie (7e), la Belgique (8e), l’Irlande (9e), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (10e, ex aequo).

L’Allemagne se classe qu 12e rang, la France 14e, le Portugal 15e, l’Espagne 16e, la Suisse 20e, l’Italie 21e et les Etats-Unis 25e. Le classement complet est disponible sur ce lien.

 

À propos de Not a Chocolate Cake

Serial blogueuse - Intérêts en Relations Publiques, en Communication et en Réseaux Sociaux - CV Infographique: http://vizualize.me/Kabisu
Galerie | Cette entrée, publiée dans Journées dédiées et Fêtes, est taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s